Orthodontie invisible

De quoi s’agit-il exactement ?

L’orthodontie invisible est une technique novatrice permettant d’offrir à nos patients adultes un traitement indolore et discret. Une empreinte des dents à réaligner est d’abord effectuée, de manière tout à fait traditionnelle. Ensuite, la technologie prend le relais.

Un modèle numérique des dents est créé, ainsi qu’une projection de la dentition telle qu’elle devra être en fin du traitement. Le Dr Denden décide ensuite des différentes étapes devant amener à ce résultat.

Vos aligneurs transparents sont réalisés au cabinet par notre équipe qualifiée, pour vous assurer un rapport qualité-prix des plus satisfaisants.

Quels sont les avantages de cette technique novatrice ?

Étant amovibles, les aligneurs s’enlèvent pour les repas, permettant aux patients de profiter du moment avec une plus grande tranquillité d’esprit, sans aucun inconvénient ni restriction.

Ils peuvent également avoir une meilleure hygiène dentaire, se brosser les dents sans que l’appareil ne les empêche d’accéder à n’importe quelle zone.

Les aligners invisibles sont très résistants et il est très peu probable qu’ils se cassent. Ils ne causent aucun type de douleur ni de coupure.

Première étape : le bilan

Lorsque vous avez choisi de commencer un traitement Invisalign, vous avez rendez-vous pour réaliser votre « bilan » pendant lequel nous prendrons plusieurs radiographies et photographies de vos empreintes dentaires ou celles de votre enfant avec un scanner nommé iTero. Nous n’utilisons pas la technique de la pâte rose qui peut créer de la gêne et des nausées.

Avec ces éléments nous pourrons élaborer votre « Clincheck », qui est le plan de simulation de votre traitement.

Puis : la pose des gouttières

Quelques semaines plus tard, un nouveau rendez-vous est fixé pour coller les taquets (ce sont des points de composite pour créer le déplacement des dents) et installer une première gouttière. Puis vous recevrez vos premiers jeux de gouttières ainsi qu’une explication détaillée de leur fonctionnement, les règles à suivre et comment en prendre soin.

Elles sont à changer toutes les une à deux semaines en fonction de chaque cas. Parmi les indications, il est très important de bien les porter le maximum possible pour que le traitement se déroule au mieux. Pour votre enfant, veillez à bien contrôler qu’il les retire seulement pour manger et se brosser les dents. Il est d’une importance primordiale de toujours bien garder le rythme planifié.

Tout au long du traitement : des visites régulières

Au début de votre traitement, des visites régulières sont planifiées tous les deux à cinq mois pour contrôler l’avancée du traitement et vous donner la suite de vos jeux de gouttières.

Enfin, lors du rendez-vous pour enlever votre dernière gouttière, il est possible qu’il soit nécessaire de réajuster certains endroits pour atteindre la perfection. Cela est très fréquent et nous prenons bien le temps de faire cette réévaluation finale. Rassurez-vous, le prix sera inchangé : réaliser des ajustements est une étape finale normale qui ne sera pas facturé en plus.

Une fabrication locale de qualité pour la contention

La dernière étape et celle qui va stabiliser votre traitement pour le consolider sur le long terme. C’est une phase d’une très haute importance car elle a pour rôle de faire tenir votre traitement tout au long des années à suivre. Nous vous remettrons donc un set de gouttières de contention faites sur-mesure pour vous, localement au cabinet. Elles sont à porter la nuit pour maintenir les changements sur vos dents. Ci-dessous, vous trouverez illustrées toutes les étapes de fabrication de vos gouttières de contention.

Menu