Orthodontie interceptive

De quoi s’agit-il exactement ?

Lorsque nous évoquons l’orthodontie chez les enfants de 6 à 9 ans, nous parlons alors de traitement orthodontique interceptif et préventif.

L’orthodontie préventive et interceptive correspond à l’ensemble des solutions visant à éviter l’apparition ou l’aggravation d’une dysmorphose. Ce traitement réalisé et suivi par l’orthodontiste permet de corriger la position des mâchoires et des dents avant que d’autres types de complications n’apparaissent inutilement par la suite.

Quels sont les bénéfices ?

Prendre en charge l’alignement dentaire d’un jeune enfant permet de soigner certaines malocclusions avant l’adolescence, qui pourraient devenir plus complexes à traiter ensuite.

Cela permet également d’avoir un meilleur contrôle sur les espaces créés par la perte des premières dents.

On utilise alors un appareil appelé “mainteneur d’espace” qui est porté par l’enfant pour que les dents définitives puissent pousser correctement.

Quand faut-il consulter un orthodontiste pour son enfant ?

L’orthodontie interceptive et préventive est en général recommandée pendant une visite chez votre dentiste pédiatrique.

Toutefois, certaines malocclusions sont plus aisées à corriger à l’adolescence,  il n’est donc pas forcément nécessaire de suivre un traitement immédiatement, mais un suivi régulier sera tout de même demandé.

Quels sont les signes à surveiller?

  • Les dents de devant ne se touchent pas quand la bouche est fermée.
  • La largeur des mâchoires inférieure et supérieure ne correspondent pas.
  • Pertes prématurées des dents de lait (lactéales) provoquant un manque d’espace pour les dents définitives
  • Déplacement des dents de devant ou déformation de la mâchoire dûe à la succion du pouce.

Une fabrication locale de qualité pour la contention

La dernière étape et celle qui va stabiliser votre traitement pour le consolider sur le long terme. C’est une phase d’une très haute importance car elle a pour rôle de faire tenir votre traitement tout au long des années à suivre. Nous vous remettrons donc un set de gouttières de contention faites sur-mesure pour vous, localement au cabinet. Elles sont à porter la nuit pour maintenir les changements sur vos dents. Ci-dessous, vous trouverez illustrées toutes les étapes de fabrication de vos gouttières de contention.

Menu