Orthodontie pour adultes

Y a-t-il un âge maximum pour faire un traitement en orthodontie ?

Non ! Auparavant réservé aux enfants et adolescents, le traitement d’orthodontie pour adultes est peu à peu devenu un véritable phénomène de société. Avoir un beau sourire et de belles dents alignées est, de nos jours, une réelle volonté de tous.

Les progrès scientifiques et techniques qui ont été réalisés ces dernières années en orthodontie ont permis d’obtenir des résultats plus précis et de répondre aux attentes particulières des patients. On peut noter par exemple :

  • des traitements beaucoup plus rapides,
  • des traitements transparents, voire totalement invisibles,
  • une orthodontie sur mesure grâce au numérique et à l’impression 3D,
  • un plus grand confort de traitement.

Pourquoi avoir recours à la chirurgie maxillo-faciale ?

Il peut être nécessaire d’avoir recours à la chirurgie maxillo-faciale avant un traitement en orthodontie pour les raisons suivantes :

  • En cas de déséquilibre trop important pour être corrigé par un traitement orthodontique seul, lorsque la croissance de la mâchoire est terminée ;
  • Pour une correction d’une mâchoire inférieure en recul (rétrognathie mandibulaire) : un des cas les plus courants ;
  • Pour la correction des mâchoires supérieures ou inférieures lorsqu’elles sont : trop avancées, trop reculées, trop larges, trop étroites. Ou bien encore une combinaison de ces problèmes.

Gouttières transparentes

Ce procédé offre tout d’abord un gain esthétique très important. Les gouttières sont transparentes, donc quasi invisibles.

Le traitement par gouttières thermoformées repose sur l’utilisation d’une série de gouttières transparentes (aligners) évolutives. Elles permettent d’aligner les dents progressivement selon le plan de traitement établi par le praticien. Il s’agit d’un moyen d’agir sur la position de vos dents de manière quasi invisible.

Une fois les gouttières fabriquées, vous devrez les porter pendant environ deux semaines chacune en ne les enlevant que pour boire, manger et vous brosser les dents. Au fur et à mesure que vous avancerez dans le traitement, vos dents se réaligneront progressivement, jusqu’à ce qu’elles atteignent la position finale corrigée. Vous aurez des rendez-vous de contrôle beaucoup plus espacés que lors d’un traitement classique. En effet, vous n’avez pas besoin de voir votre orthodontiste pour activer la nouvelle gouttière.

L’orthodontie linguale

Réalisé sur mesure, l’appareil dentaire lingual est l’une des solutions invisibles en orthodontie. Il se place sur la face interne des dents pour davantage de discrétion. C’est un traitement qui est plus délicat, mais très efficace.

L’orthodontie linguale est également une solution esthétique pour votre traitement orthodontique. Les brackets utilisés, placés sur la face interne des dents, sont entièrement individualisés pour proposer une disposition adaptée à chaque phase du traitement. Chaque bracket est fabriqué grâce à une technologie numérique de lecture optique des empreintes.

Parce que cette technique demande une plus grande rigueur hygiénique, c’est un traitement que nous réservons à notre patientèle adulte.

Une fabrication locale de qualité pour la contention

La dernière étape et celle qui va stabiliser votre traitement pour le consolider sur le long terme. C’est une phase d’une très haute importance car elle a pour rôle de faire tenir votre traitement tout au long des années à suivre. Nous vous remettrons donc un set de gouttières de contention faites sur-mesure pour vous, localement au cabinet. Elles sont à porter la nuit pour maintenir les changements sur vos dents. Ci-dessous, vous trouverez illustrées toutes les étapes de fabrication de vos gouttières de contention.

Menu